la-rosiere-ecudets-developpement durable

Développement durable

La Rosière aTTENTIVE À son environnement

 

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE en domaine DE montagne : des initiatives pour préserver son environnement

La Rosière s’engage à concilier les activités touristiques et le développement durable en multipliant ses actions sur les prochaines années.

Economiser l’énergie

Dans un contexte de fortes tensions sur le secteur de l’énergie, La Rosière vous explique ici les impacts et les mesures mises en place ici.

 

En route vers le Flocon Vert

Le Flocon Vert est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Ce label est développé par l’association Mountain Riders pour donner aux amoureux de la montagne une vision
claire sur les destinations touristiques exemplaires. Choisir une station Flocon Vert, c’est soutenir un tourisme responsable. La Rosière et toutes ses parties prenantes se sont élancées en juin 2022 vers l’obtention du
Flocon Vert, prévue au printemps 2023. S’il est obtenu, le label viendra certifier l’engagement, la performance et l’amélioration continue des activités sur une vingtaine de critères, répartis en 4 catégories : gouvernance et
destination, économie locale, social et culturel, ressources naturelles et écologie.

 

S’engager sur le long terme

La station s’est engagée à planter 1500 arbres sur 3 ans. Les pousses proviennent de Bourg Saint Maurice (à 15 km) et cette action se réalise en partenariat avec l’ONF pour un budget de 8000€/an.

Pourquoi planter des arbres ?
Les arbres sont les régulateurs naturels de notre écosystème. Ils purifient l’atmosphère en absorbant le dioxyde de carbone et en rejetant de l’oxygène. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l’eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols puisqu’ils évitent l’érosion tout en abritant une flore et une faune variées.
Ils participent également à la régularisation des écarts extrêmes de température en dégageant de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Ce phénomène influe sur le degré d’humidité locale et tempère les variations extrêmes du climat.

 

La feuille de route environnementale du domaine skiable

Elle contient 16 éco-engagements pour préserver la montagne avec des mesures concrètes en matière de climat et d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité et de préservation des paysages.
L’un des objectifs fixés par les domaines skiables français est d’atteindre la neutralité carbone, dès 2037, avec zéro émission de CO2.
Voir les engagements.

 

En voyageant vert, les forfaits de ski sont moins chers !

Le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre d’une station de ski (57%)* est l’acheminement des vacanciers sur leur lieu de vacances. Une raison de plus pour préférer le train.  La station de La Rosière met en place des offres pour rendre plus attractifs les moyens de locomotion les plus écologiques. Pour tous les voyageurs qui arrivent en train à la gare de Bourg Saint Maurice, une remise de 15 % est offerte sur leur prochain forfait de ski ESPACE SAN BERNARDO de 2 jours ou plus**.

Des TGV directs au départ de Paris rejoignent Bourg Saint Maurice en 5h. La Rosière fait un geste pour ses vacanciers, qui font un geste pour la planète.

**Plus d’infos sur larosiere.ski

 

Un réseau de neige de culture vertueux

L’Espace San Bernardo, côté La Thuile, a été le premier domaine skiable au monde à exploiter son réseau de neige de culture pour produire, en plus de sa fonction première, une énergie propre et renouvelable avec la mise en place dès 2016 d’un programme hydroélectrique innovant.

En 3 ans, le domaine skiable de La Thuile a ainsi produit plus 4,8 millions kWh (4,8 GWh) uniquement à partir de la force de l’eau qui circule dans son réseau de neige de culture. Un défi technique réussi qui montre une fois de plus que les exploitants de domaines skiables et les entreprises du secteur investissent et innovent sans cesse pour protéger la montagne où ils travaillent et vivent toute l’année.

Skieur.com donne ici quelques détails sur ce nouveau procédé.

 

La préservation des milieux naturels fragiles

Le domaine skiable de La Rosière s’engage par ailleurs à protéger les milieux naturels fragiles et des espèces telles que le tétras-lyre (faune) ou encore le Lycopode des Alpes (flore). Depuis 2014, il possède même son propre observatoire environnemental ! Plus d’informations sur le site du domaine skiable.

 

La charte zéro déchet de l’Office de Tourisme.

L’Office de Tourisme de la Rosière, conscient des enjeux du développement durable, s’engage dans la lutte contre le gaspillage avec la mise en place en interne d’une charte afin de tendre petit à petit vers le zéro déchet.
La Rosière tourisme a également signé un contrat d’énergie verte. En effet l’ensemble de ses locaux n’est alimenté que par de l’électricité produite par des sources d’énergies renouvelables (hydraulique, éolien ou photovoltaïque) produites en France.
Voir la CHARTE ZERO DECHET

 

La Rosière attentive aux enjeux pastoraux.

Le Domaine Skiable de La Rosière est un territoire d’appellation AOP Beaufort où vaches tarines, abondances et moutons pâturent tout l’été, en alpage.
Tandis que l’hiver est consacré aux joies du ski, l’été laisse place au pâturage et à l’exploitation agricole.
Ce partage du territoire permet ainsi une dynamique économique de la station et ce, toute l’année.
Voir les mesures prises.