La Haute-Tarentaise
LA ROSIÈRE, LE BALCON DE LA HAUTE TARENTAISE
Localisée en Savoie, à la frontière avec le Val d’Aoste (Italie), la Haute-Tarentaise englobe une partie du massif de la Vanoise, le versant Sud du Beaufortain et la chaîne frontalière du Mont-Blanc. Au cœur de cette vallée, La Rosière/ Montvalezan, station de ski conviviale et respectueuse des valeurs traditionnelles de la Haute-Tarentaise, vous invite à découvrir son territoire d’exception.
A LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE DE LA HAUTE TARENTAISE
Les conditions climatiques et géographiques ont donné à la vallée la Haute-Tarentaise son potentiel inestimable. Pionnière dans le tourisme de montagne, la Haute-Tarentaise vous propose de grands espaces naturels, des aménagements touristiques, un accueil chaleureux de qualité et une culture traditionnelle dépassant nos frontières. Chaque saison, la Rosière est le point de départ pour vivre de multiples expériences.
Le Col du Petit Saint-Bernard
Ouvert en général de fin mai à fin octobre (se renseigner sur les conditions routières), découvrez ce lieu chargé d’histoire et de mythes.
Du côté de la Rosière et des villages de Montvalezan
La Rosière a gardé son âme montagnarde, c’est une station « construite par ses habitants » où l’on retrouve encore les caractéristiques traditonnelles de la Haute-Tarentaise : les hameaux et chapelles éparpillés dans la montagne, l’architecture typique de la vallée à base de pierres, de lauzes et de bois, une activité pastorale en été, la gastronomie ou encore les fêtes folkloriques.
Villages et Chapelles de Montvalezan.
Séez et son concentré d’histoire savoyarde
A 18km de La Rosière, le village typique de Séez est relié à la station par le télésiège des Ecudets. Découvrez son histoire et son patrimoine : La Filature Arpin, la maison des Artisans Créateurs, l’espace Saint-Eloi, l’Eglise Baroque.
Bourg Saint Maurice, la ville de la Haute-Tarentaise
À 23 km de La Rosière, retrouvez à Bourg Saint Maurice, la gare TGV, le centre-ville et la rue piétonne, les façades d’époque, ses restaurants, son marché du samedi matin, ses magasins et toutes les commodités nécessaires d’une ville.
Le Parc National de la Vanoise
La Haute-Tarentaise est fière de faire partie du Parc National de la Vanoise. Avec environ 2000 km2 de superficie, il offre de nombreuses possibilités pour s’immerger dans une nature préservée et contempler les grands espaces alpins.
GOÛTEZ AU TERROIR DE LA TARENTAISE
La cuisine de montagne associe recettes ancestrales et découverte d’un territoire généreux pour les papilles. Vous connaissez déjà la tartiflette, la raclette et la fondue, venez découvrir la cuisine typique de la Haute-Tarentaise.
- le farçon : spécialité sucrée voir salée à base de pain, de pommes de terre, de raisin et de safran, la recette est propre à chaque village
- la polenta (prononcez « polinte ») : semoule de maïs. C’est une spécialité d’origine italienne, importée par les travailleurs italiens présents en Tarentaise au XIXè siècle
- les crozets : petites pâtes carrées au sarrasin, souvent servies en gratin
- les pormoniers : saucisses de porc et de légumes verts (poireaux, bettes, choux..)
- le gratin savoyard : gratin de pommes de terre fabriqué avec du lait, de la crème ou de bouillon
- les rissoles : beignets fourrés à la confiture ou aux pommes
- le gâteau de Savoie
Toutes ces recettes sont à retrouver dans un livret en vente à l’Office de Tourisme de La Rosière. Ce livret a été réalisé par le CCAS de la commune de Montvalezan dans l’objectif de faire vivre les traditions et les recettes des anciens .