recette raviolies La Rosière

LES RAVIOLES SAN BERNARDO

 

LA ROSIÈRE VOUS PROPOSE CETTE RECETTE DE RAVIOLIS FRANCO-ITALIENNE AU BEAUFORT ET NOIX. FACILE, ELLE SE RÉALISE AVEC DES INGRÉDIENTS SIMPLES QUE L’ON TROUVE ICI EN SAVOIE ET QUE VOUS POURREZ FAIRE PARTOUT ET AVEC PEU D’ACCESSOIRES. A VOS FOURNEAUX ANDIAMO !

 

Ingrédients

Pour 6 personnes

recette raviolies La Rosière

Pour la pâte :

• 300 gr de farine de blé
• 4 oeufs + 1 pour la colle
• Huile d’olive : 3 cl

Pour la farce :

• 70 gr de noix
• 300 gr de Beaufort
• 250 gr de fromage frais ou faisselle
• 1 cuillère à soupe de ciboulette
• 1 oeuf

Accompagnement :

Roquette, tomate cerise, confiture/
gelée de fruit rouge (framboise, groseille…)

 

LA PRÉPARATION DE LA PÂTE

Mettez la farine dans un saladier et faites un puits. Versez les oeufs et l’huile dedans puis mélangez et pétrissez bien, jusqu’à ce que la pâte soit lisse, homogène et non collante. Si cela est trop sec, il vaut mieux ajouter un jaune d’oeuf que de l’eau, cela ajoute du goût et de l’élasticité. A la fin, faites une boule, filmez (avec du film alimentaire) et mettez au frais pendant une heure.

 

LA PRÉPARATION DE LA FARCE

Râpez le fromage (le plus fin possible), pilez les noix en miette et mélangez le tout avec le fromage frais, la ciboulette et l’oeuf. Vous obtiendrez une farce aérée et qui se tient.

 

CONFECTION DES RAVIOLES

D’abord, il faut laminer la pâte. Plus elle sera fine, meilleurs seront les raviolis. C’est pourquoi, l’utilisation d’un laminoir à pâte est fortement recommandé. Si vous ne disposez pas de cet instrument, utilisez un rouleau à pâtisserie, et étirer le plus fin possible. Essayez d’utiliser le moins de farine possible, cela rend la pâte trop élastique et trop épaisse au moment de la cuisson. Si vous utilisez un laminoir : commencez par étaler à la main la pâte pour qu’elle puisse rentrer dans l’appareil. Farinez-le puis passez la bande 2 fois à la plus grosse épaisseur puis à la moyenne et à la fine. Au final, vous obtiendrez une longue bande de pâte très fine (il faut que l’on puisse voir au travers !). Divisez la pâte en 4 bandes de même longueur. Battez un oeuf et à l’aide d’un pinceau, étalez-le sur toute la bande. Apposez à intervalle régulier une grosse cuillère à café de farce en laissant entre 2 et 3 cm d’espace entre chaque quenelle. Posez la deuxième bande sur l’ensemble en bordant la garniture avec la tranche de la main pour chasser l’air et coller la pâte à celle du dessous (nb : cette étape est importante car s’il y a de l’air, la raviole s’ouvrira pendant la cuisson), pressez pour bien coller les pâtes ensemble tout en formant un triangle à votre farce. Enfin, passez la roulette pour finir de les coller et les découper.

recette raviolies La Rosière

CUISSON

Plongez vos ravioles dans de l’eau bouillante légèrement salée. On peut également le faire dans un bouillon, la pâte va aspirer ce jus et en prendre le goût. Là, 2 possibilités : soit vous faites cuire 4 minutes soit vous les sortez à mi-cuisson (quand les ravioles se mettent à flotter), puis vous les poêlez avec un peu de beurre (version plus gourmande ) Dressez quelques ravioles avec de la roquette assaisonnée (vinaigre de framboise) et une noisette de confiture de fruits rouges.

recette raviolies La Rosière