la-rosiere-TDF-2018-9877

TOUR DE FRANCE 2018 IN LA ROSIÈRE

In 2018, La Rosière – Espace San Bernardo hosted the finish for the 11th stage of the Tour de France !

For the first time ever, the Tour stopped off in La Rosière, which was the culmination of several years’ hard work by La Rosière’s local authorities and stakeholders. By hosting this world-class sporting event, they wanted to put La Rosière on the map and organise a day full of celebrations!

 

A demanding mountain stage

The stage started in Albertville then passed through the Beaufortain, the Cormet de Roselend and Bourg-Saint-Maurice before starting the steep climb up to La Rosière along the road up through the villages, covering a 1,000m difference in altitude. In total, the stage was 108km long: a relatively short stage that saw Wales’ Geraint Thomas first past the finishing post to take the yellow jersey, which he would keep right up to the finish on the Champs Elysées.

 

 

 

 

The climb up through the villages, which takes you through Montvalezan, Le Châtelard and Hauteville, proved to be both demanding and particularly photogenic, providing stunning images for television crews thanks to its breathtaking views of the Haute-Tarentaise Valley.
Some cyclists might already have tackled this climb in the resort’s Montées Cyclo timed cycling races from Séez up to La Rosière, which are held every Friday in the summer season.

 

 

 

La Rosière has had its first taste of organising a Tour de France stage finish, and hopes to have the pleasure of hosting the event again in a few years’ time.

 

 

The highlights of the day in pictures

 

 

Distribution of La Rosière T-shirts

 

 

 

Arrival of the France Montagnes peloton

 

 

 

The Géo Lefèvre gallery

 

 

 

The Tour caravan

 

 

 

The runners at Le Châtelard

 

 

 

The road in pink

 

 

 

The winner: GERAINT Thomas

 

 

 

More info

Watch a video of the route for the 2018 Tour de France:

 

 

And see La Rosière on the official Tour de France website

Tour de France La Rosière

Tour de France 2018

 

le 18 juillet 2018, LA ROSIÈRE – ESPACE SAN BERNARDO ACCUEILLAIT L’ARRIVÉE DE LA 11ÈME ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE !

 

POUR LA PREMIÈRE FOIS DE SON HISTOIRE, LA GRANDE BOUCLE FAISAIT ÉTAPE À LA ROSIÈRE, ET  VENAIT CONCLURE UN TRAVAIL DE PLUSIEURS ANNÉES ENGAGÉ PAR LES AUTORITÉS DE LA ROSIÈRE POUR ACCUEILLIR CET ÉVÉNEMENT MONDIAL ET APPORTER À LA DESTINATION UNE JOURNÉE DE FÊTE ET DE SPECTACLE SPORTIF !

 

Au menu de l’étape, un départ d’Albertville, puis des passages successifs à Beaufort, au Cormet de Roselend ou encore à Bourg-Saint-Maurice avant d’entamer la montée vers La Rosière par la route des villages et plus de 1 000m de dénivelé positif… Au total, 108km de route : une étape courte et une journée qui vit le Gallois Geraint THOMAS gagner cette étape et par la même occasion endosser le maillot jaune qu’il allait garder jusqu’au Champs Elysées.

La montée des villages, qui passe notamment par Montvalezan, le Châtelard et Hauteville, s’est affirmée à la fois comme exigeante et particulièrement photogénique, offrant de magnifiques images pour la télévision grâce à son merveilleux panorama sur la vallée de la Haute-Tarentaise.

Certains cyclistes ont déjà pu l’affronter lors des Montées Cyclo, courses cyclistes entre Séez et La Rosière, organisées chaque vendredi de la saison d’été.

La Rosière a donc pu goûter aux joies du Tour de France qu’elle espère pouvoir accueillir de nouveau dans quelques années.

 

UNE ÉTAPE DE MONTAGNE EXIGEANTE

Un départ d’Albertville, puis des passages successifs à Beaufort, au Cormet de Roselend ou encore à Bourg Saint Maurice. Les coureurs ont parcouru 20 km de montée et plus de 1 000m de dénivelé positif pour atteindre la station… Les cuisses ont chauffé ! Au total, 108km de route.

parcours de la 11ème étape du tour de france la rosiere

La montée des villages, par Montvalezan, le Châtelard et Hauteville, fût très exigeante, la bataille entre les grimpeurs était au RDV. Elle a offert aux spectateurs un beau spectacle et un merveilleux panorama sur la vallée de la Haute-Tarentaise.

dénivelé positif

 

 

LES MOMENTS FORTS DE LA JOURNÉE EN IMAGES

distribution des t shirts rose la rosiere
DISTRIBUTION DE T-SHIRTS LA ROSIÈRE

 

ligne d'arrivée la rosiere
ARRIVÉE DU PELOTON FRANCE MONTAGNES

 

LA TRIBUNE GÉO LEFÈVRE

 

la caravane du tour de france à la rosiere
LA CARAVANE DU TOUR

 

tour de france passage au chatelard
LES COUREURS AU CHÂTELARD

 

route rose la rosiere
LA ROUTE EN ROSE

 

vainqueur tour de france
LE VAINQUEUR : GERAINT THOMAS

 

LE CLASSEMENT

 

EN SAVOIR PLUS

Découvrez le parcours du Tour de France 2018 en vidéo :

 

Et retrouvez La Rosière sur le site officiel du Tour.