Panneau Frontière France Italie

Ouverture sur l’Italie

la culture italienne

Située à seulement 8 km de la frontière italienne, au cœur de la vallée de la Haute-Tarentaise en Savoie, La Rosière vous donne rendez-vous avec la culture italienne

Le Val d’Aoste (Italie), vous offre à la fois une cuisine gourmande et savoureuse et des escapades culturelles à la découverte de nos voisins italiens.

L’hiver, les pistes de ski de l’Espace San Bernardo sont l’unique lien entre la France et l’Italie, depuis le col du Petit Saint-Bernard.

Après la fonte des neiges, vous pouvez vous rendre dans le Val d’Aoste par le Col du Petit-Saint-Bernard. Depuis des millénaires, cette voie transalpine enrichit le savoir-faire et les activités des hommes vivant de part et d’autre de la frontière. Familières mais uniques, la Tarentaise et le Val d’Aoste ont su conserver leur culture propre. Retrouvez en une seule destination, les patrimoines de ces deux vallées qui vous donneront mille et une raisons de goûter au plaisir des vacances « Al dente ».

Toute l’information du Val d’Aoste sur www.regione.vda.it

 

LE VAL D’AOSTE ET LES LIEUX INCONTOURNABLES DE L’ÉTÉ

 

LA THUILE (20KM DE LA ROSIERE)

La Thuile située à 1441 m d’altitude est le premier village italien, après le passage du Col du Petit-Saint-Bernard.

Ancrée dans les traditions valdôtaines, vous pourrez visiter un authentique village italien. Les maisons et les bâtiments sont construits de pierres et de bois. Les toits sont couverts par la typique « perdre », dalle de pierre extraite seulement en Tarentaise et dans le Val d’Aoste. Ville gourmande, la Thuile a été élue en 2009 « ville du chocolat »!

Vous aurez plaisir à découvrir:

  • Le charme de l’architecture locale à l’image du village de Pont Serrand (juste avant La Thuile).
  • Le chemin des mines de Charbon. grâce à des itinéraires de 30 minutes à 4 heures, au travers desquels on peut encore voir les traces de l’exploitation des mines
  • Les cascades du Ruitor.
  • La Bike zone de la Thuile, pistes de descente, d’enduros et de crosscountry.

 

COURMAYEUR (36KM DE LA ROSIERE)

Située à 1 224 m d’altitude, appelée également la « Chamonix italienne », c’est une des capitales mondiales de l’alpinisme et du ski. Elle est réputée pour le Mont-Blanc, l’eau et son histoire montagnarde. Visitez la « via Roma », la rue la plus animée de la ville et la Maison des Guides qui abrite le Musée Ducal des Abruzzes. On y a regroupé des documents, des vestiges ainsi que le matériel utilisé par les alpinistes qui ont écrit l’histoire de la montagne.

Vous aurez plaisir à découvrir:

  • La Saxe, célèbre pour sa source d’eau minérale.
  • Dolonne où fut construite l’une des premières remontées mécaniques du Val d’Aoste.
  • Un ancien fortin de 1391 situé au centre du village au confluent de la Dora della Val Veny et de la Dora della Val Ferret.
  • Le Skyway, visitez la face Sud du Mont Blanc jusqu’au « Punta Helbronner » à 3 452 m grâce à ce tout nouveau téléphérique à cabines pivotantes.
  • Son marché, qui a lieu tous les mercredis matins
  • Une multitude d’activités est proposée avec une magnifique vue sur le Mont Blanc : randonnée dans le Val Ferret ou le Val Veny, Via Ferrata, rafting sportif dans la Dora Baltée, golf de Courmayeur ….

Découvrir Courmayeur et le Mont Blanc

LES THERMES DE PRÉ-SAINT-DIDIER (30 KM DE LA ROSIERE)

Situés face au massif du Mont-Blanc, rendez-vous aux sources d’eau chaude de Pré-Saint-Didier. Construits en 1834, les bassins récupèrent les eaux thermales qui jaillissent des entrailles de la montagne à une température d’environ 37° avec la même pureté qu’il y a 1 000 ans. Le parcours de bien-être propose une trentaine de soins (3 piscines thermales à l’extérieur, saunas, hammams, hydro-massages et cascades, relaxations aromatiques, panoramiques, chromatiques, salles sensorielles…). Repos et bien-être avec vue sur le Mont Blanc, idéal pour se ressourcer.

Découvrir les thermes de Pré-Saint-Didier

 

VOIR AOSTE ET MOURIR

Vous serez charmé par cette ville appelée la « Rome des Alpes ».

Grâce à ses nombreux vestiges encore visibles et bien conservés : L’Arc Auguste, la Porte Praetoria, le Théâtre Romain, le Cryptoportique du Forum, vous reviendrez d’Aoste conquis ! Nous vous conseillons de la visiter le mardi pour profiter de son grand marché.

 

LA GASTRONOMIE, GOÛTEZ À L’ITALIE !

En dehors des plats que vous connaissez comme les pâtes et les pizzas, le Val d’Aoste se distingue par plusieurs produits d’Appellation d’Origine Protégée :

  • La Fontina : fromage fabriqué à partir de lait cru, travaillé deux fois par jour après la traite. Son lait, transformé sur le territoire, provient uniquement de vaches de race valdôtaine nourries de fourrage local.
  • Le Fromadzo : ce fromage demi-gras local, encore peu connu, est préparé avec du lait de vache auquel est ajouté du lait de chèvre, conformément à la tradition.
  • Le lard d’Arnad : véritable joyau du monde paysan, le lard d’Arnad est prisé par les grands chefs de la gastronomie et on en fait l’éloge aussi bien en Italie qu’à l’étranger ce qui lui a valu de nombreux prix gastronomiques.