Fort de la Redoute Ruinée La Rosière

Fort de la Redoute Ruinée

UN MONUMENT ET 400 ANS D’HISTOIRE

 

Situé au col de La Traversette à 2400m d’altitude, le Fort fut construit en 1892 pour parer à d’éventuelles attaques Italiennes, suite au rattachement de la Savoie à la France en 1860.

Ce fort prit donc le nom de « Redoute Ruinée » en hommage à l’ancien Fort Traverset, construit par la Maison de Savoie en 1630 sur la même ligne de crête, puis détruit lors de la Révolution Française.

Entre les deux guerres, ce monument servit de camp d’entraînement aux Chasseurs Alpins. Du fait de sa position stratégique, le Fort fut le théâtre de plusieurs combats meurtriers lors de la seconde guerre mondiale.

L’ACCÈS

Vous pouvez vous y rendre facilement l’été par le télésiège de Roches Noires. Vous avez ensuite une marche facile de 40 min à effectuer (aller).

C’est un lieu idéal pour le pique-nique, avec table d’orientation et vue panoramique.

Depuis le Fort, vous admirez un panorama à 360° et une vue sur l’ensemble du Col du Petit Saint-Bernard et sur le Mont-Blanc côté italien. Vous avez également la possibilité de voir le Mont Blanc de plus près en vous rendant à Courmayeur, embarquez dans le Skyway.

L’hiver, en piétons ou à skis, vous utilisez le télésiège du Fort.

 

RANDO

la panoramic experience

Faites vous quelques sensations en empruntant la passerelle de la Panormaic Experience.