Fort de la Redoute Ruinée
UN MONUMENT ET 400 ANS D’HISTOIRE
Situé au col de La Traversette à 2400m d’altitude, le Fort fut construit en 1892 pour parer à d’éventuelles attaques Italiennes, suite au rattachement de la Savoie à la France en 1860.
Ce fort prit donc le nom de « Redoute Ruinée » en hommage à l’ancien Fort Traverset, construit par la Maison de Savoie en 1630 plus haut sur la même ligne de crête, puis détruit lors de la Révolution Française.
Entre les deux guerres, ce monument servit de camp d’entraînement aux Chasseurs Alpins. Ils s’y préparaient notamment à la survie en milieu difficile. Pour cela, ils effectuaient des exercices de tirs, des missions de surveillance et de ravitaillement dans la neige, ainsi que des corvées de déneigement. A partir des années 1905-1910, ils furent équipés de skis et une école de ski fut mise en place autour du Fort pour leur apprendre à se servir de ces longues lattes de bois, sans carres.
Du fait de sa position stratégique, le Fort fut le théâtre de plusieurs combats meurtriers lors de la seconde guerre mondiale. Le Fort a été pris par l’Italie lors des batailles de juin 1940, qui l’a conservé jusqu’à sa capitulation en 1943. Il est repris à cette date par les troupes allemandes. Il est ensuite ruiné par les tirs français lors des combats de l’hiver 1944-45. C’est pourquoi il n’est plus possible de rentrer dans le Fort aujourd’hui.
L’ACCÈS
Vous pouvez vous y rendre facilement l’été par le télésiège de Roches Noires. Vous avez ensuite une marche facile de 40 min à effectuer (aller).
C’est un lieu idéal pour le pique-nique, avec table d’orientation et vue panoramique.
Depuis le Fort, vous admirez un panorama à 360° et une vue sur l’ensemble du Col du Petit Saint-Bernard et sur le Mont-Blanc côté italien. Vous avez également la possibilité de voir le Mont Blanc de plus près en vous rendant à Courmayeur, embarquez dans le Skyway.
L’hiver, en piétons ou à skis, vous utilisez le télésiège du Fort.
RANDO
la panoramic experience
Procurez-vous quelques sensations en empruntant la passerelle de la Panoramic Experience.