Panna Cotta

La panna cotta

Comment se rendre au pays de la pasta et ne pas se
laisser envoûter par la fameuse Panna Cotta, dessert
italien par excellence !

 

Déguster une bonne panna cotta. Ah, qu’est-ce que c’est rafraîchissant ! Avec ses saveurs acidulées, ce dessert séduit petits et grands par son coulis fruité ou caramélisé ! Panna Cotta signifie littéralement « crème cuite ». Cette douceur aurait vu le jour près de Turin au début du XIXème siècle grâce à une femme d’origine hongroise. La recette panna cotta aurait elle-même été reprise du Moyen-Âge, époque faste pour le lait de la région. Cela aurait permis avec le surplus de lait de réaliser ce met. Toutefois, le sucre, produit d’importation coûteux, n’était alors pas accessible aux classes populaires. Il se démocratisera des années plus tard.

Pour les gourmand(e)s, nous vous transmettons la recette panna cotta de Babeth, habitante de La Rosière. Vous en dégusterez également de succulentes dans les restaurants de La Rosière et de La Thuile.

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

75 cl de crème
100 g de sucre
2 gousses de vanille
4 feuilles de gélatine

ÉTAPE 1

Commencez par faire bouillir la crème dans laquelle vous avez ajouté le sucre et les gousses de vanille grattées

ÉTAPE 2

Parallèlement, faite tremper la gélatine dans l’eau froide afin de la ramollir. Une fois prête, verser la gélatine dans la crème à ébullition puis éteindre le feu.

Toutefois, il convient de bien remuer le mélange jusqu’à ce que la gélatine soit parfaitement diluée. Au final, vous devez obtenir un mélange homogène.

ÉTAPE 3

Répartissez la préparation dans les coupes ou verrines de votre choix.

ÉTAPE 4

Vous pouvez désormais mettre le tout au réfrigérateur jusqu’à solidification. La durée de réfrigération est d’environ 2h.

ÉTAPE 5

Au moment de servir, ajoutez un coulis de fruits rouges ou de caramel beurre salé.

Voilà, vous venez de réaliser votre première panna cotta. Il ne vous reste plus qu’à la faire goûter à vos proches. bonne dégustation !