Boucle de running hiver La Rosière

Boucle de running

Une boucle de running balisée pour pratiquer le trail l’hiver en toute sécurité

Running sur neige à la Rosière

 

Cette boucle de running de 5 km  serpente les flancs de La Rosière à 1 850m d’altitude. Elle est une occasion unique de pratiquer votre sport quotidien avec un panorama à couper le souffle.

Ainsi vous découvrirez un nouveau terrain de jeu. Votre seul dilemme : lever ou coucher du soleil sur les sommets de la Haute-Tarentaise ?

Plus de 10 millions de Français pratiquent le running et cette activité est en plein essor. Néanmoins, notre credo est de préserver votre sécurité lors de cette pratique. C’est pourquoi nous avons tracé une boucle dédiée d’environ 5 km, en dehors des pistes et des routes. Ce parcours unique en son genre en station de ski est l’œuvre de notre ambassadeur trail Arthur Joyeux-Bouillon.

Des panneaux réfléchissants indiquent le parcours et permettent de s’engager sur la boucle, même en nocturne. En effet, une simple lampe frontale permet d’accroître la visibilité de la signalétique, A la fraîche, on profite d’un magnifique coucher de soleil sur les beaux panoramas enneigés. C’est ainsi qu’effort et plaisir des yeux se conjuguent avec vue sur La Vanoise, puis sur le Beaufortain.

Cette boucle de running est accessible à tous. Elle n’a que très peu de dénivelé et ne comporte pas d’importants pourcentages de montée ou de descente. La majorité du parcours s’effectue sur des chemins, non sur des routes. Tout en restant proche de la station,  la boucle est très variée. Compte tenu de sa courte distance, elle peut ainsi être réalisée une ou plusieurs fois suivant le niveau des coureurs et l’envie. De plus elle sera aussi agréable en hiver qu’en été !

 

Retrouvez le tracé GPX  de cette boucle de running sur Trace de Trail

 

Boucle de running La Rosière

 

2 questions à Arthur Joyeux Bouillon, NOTRE ambassadeur trail/running

Faire du running en hiver et en altitude a-t-il des avantages ?

Courir l’hiver est déjà plus exigeant pour le corps et consomme plus d’énergie, qu’on soit en ville ou en montagne. Le corps doit lutter contre le froid. Ainsi, l’avantage est que, pour une même distance parcourue, le coureur dépensera plus de calories. Il faut savoir que le corps consomme en moyenne 200kcal/heure pour se maintenir à température l’hiver.
Dans ces conditions, il est normal de se trouver beaucoup plus vite essoufflé à 1850m d’altitude ! L’hiver, l’effort est plus exigeant qu’en été en raison du froid et des différences de pression. Il faut donc veiller à ne pas commencer sa séance à des allures rapides, mais y aller très progressivement. L’effet le plus connu de s’entraîner en altitude est l’amélioration de la VO2max* ainsi que l’augmentation du nombre de globules rouges.

Courir l’hiver en altitude demande au coureur de travailler ses appuis ! En effet, cela constitue un très bon travail de proprioception. De plus, la neige va atténuer les chocs et donc limiter les traumatismes liés aux chocs occasionnés. Concernant l’effort produit dans la neige, et à un rythme normal il faut ajouter entre 30 et 50% de la distance parcourue par rapport au même effort sans neige.

*VO2max : le volume maximum d’oxygène que le corps peut absorber lors d’un effort.

Comment s’équiper ?

Courir l’hiver et en altitude est spécifique, il faut pour cela être équipé en conséquence :
– Une paire de chaussures avec de bons crampons. Il existe des modèles de chaussures spécifiques « hiver ». On oublie les chaussures de running route, toutes lisses, sous peine de glisser et de se blesser…
– Une tenue longue complète. J’entends par là un collant long, une première couche thermique proche du corps et une seconde couche manches longues respirante.
– Une veste coupe-vent, une paire de gants et une couverture de survie pour les sorties plus longues (j’ai toujours cette dernière sur moi, hiver comme été c’est votre équipement le plus important à mon sens).
– Des lunettes de soleil, l’hiver le soleil est très agressif pour les yeux et encore beaucoup de personnes ne s’équipent pas de lunettes…
– S’équiper de bâtons peut aussi être intéressant pour les coureurs qui n’ont pas l’habitude de courir dans la neige. Cela va les aider à se maintenir en équilibre.

 

 

« LA ROSIÈRE SNOW RUN » : SORTIE TRAIL SUR NEIGE AU COUCHER DE SOLEIL TOUS LES MARDIS

La sortie trail-running de vos rêves ! On enfile ses baskets à crampons et on court à la fraîche, tout en profitant d’un magnifique coucher de soleil sur les beaux panoramas enneigés qu’offrent les sommets de la Tarentaise.

Activité offerte réservée aux coureurs confirmés. Inscription au préalable à l’Office de Tourisme. Sous réserve de conditions météo favorables. Chaussures de trail et lampe frontale fortement conseillées. Tous les mardis à 17h30.