Une jolie balade sur le versant ensoleillé, traversant la forêt des Bochères, qui vous permettra de découvrir le hameau de Saint-Germain et son moulin, situés sur la route menant au Col du Petit-Saint-Bernard.
CURIOSITES:
Le moulin de Saint-Germain a été restauré en 1987. Il permet la transformation du blé en farine et la fabrication du pain, grâce à son four. Il ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs.
Le hameau de Saint-Germain occupait une position stratégique sur la route du Col du Petit-Saint-Bernard. En 1259, voyageant en plein hiver, la Comtesse Cécile de Baux ne trouva de porteurs qu’à Saint-Germain. Les dévoués Germanais l’aidèrent à franchir le col enneigé afin qu’elle se rende à la sépulture d’un de ses parents. La Comtesse fut reconnaissante aux habitants du village, elle leur accorda des franchises qui les exemptaient de tout impôt.
Le bois des Bochères, réserve communale de chasse et de faune sauvage, est le refuge d’une faune très importante (cerfs, chevreuils). En traversant cette forêt, vous sentirez une odeur de résine qui embaume la Méditerranée. Elle provient de la présence du pin sylvestre, installé récemment à cause du déclin du pâturage.
Publics : Randonneurs, Spécial famille avec enfants, Niveau bleu - Modéré
Age min : 6 ans
Complément accueil :
animaux tenus en laisse car la forêt des Bochères est une réserve de chasse. Chaussures de montagne conseillées
Complément localisation :
Départ en face du camping
Animaux acceptés : oui
Ouvertures :
Toute l'année.
L'hiver, la randonnée peut se faire avec des raquettes à neige.
Tarifs :
Gratuit.