Circuit de la Comtesse Cécile

Une jolie balade sur le versant ensoleillé, traversant la forêt des Bochères, qui vous permettra de découvrir le hameau de Saint-Germain et son moulin, situés sur la route menant au Col du Petit-Saint-Bernard.

CURIOSITES:

Le moulin de Saint-Germain a été restauré en 1987. Il permet la transformation du blé en farine et la fabrication du pain, grâce à son four. Il ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs.
Le hameau de Saint-Germain occupait une position stratégique sur la route du Col du Petit-Saint-Bernard. En 1259, voyageant en plein hiver, la Comtesse Cécile de Baux ne trouva de porteurs qu’à Saint-Germain. Les dévoués Germanais l’aidèrent à franchir le col enneigé afin qu’elle se rende à la sépulture d’un de ses parents. La Comtesse fut reconnaissante aux habitants du village, elle leur accorda des franchises qui les exemptaient de tout impôt.
Le bois des Bochères, réserve communale de chasse et de faune sauvage, est le refuge d’une faune très importante (cerfs, chevreuils). En traversant cette forêt, vous sentirez une odeur de résine qui embaume la Méditerranée. Elle provient de la présence du pin sylvestre, installé récemment à cause du déclin du pâturage.

ITINERAIRE:

Départ: Au parking du Pont du Reclus, sur la gauche de la route à l’entrée de Séez lorsque l’on vient de Bourg St Maurice (en face du camping).
Du parking à gauche du torrent du Reclus,
suivre le sentier balisé après la porte d’accueil «Bienvenue sur les Traces des Ducs de Savoie» par le sentier sur la gauche.Éviter l’accès au «Rucher des Allobroges».
Traverser prudemment une zone d’éboulis, laisser sur la droite le sentier descendant au «Pont du Mont» et plus loin sur la gauche le sentier retour «Mont Villaret - Le Cottier», traverser à gauche la route goudronnée de
Saint-Germainet prendre à droite la «Voie Romaine»
Retrouver la route goudronnée jusqu’au moulin de Saint-Germain, quitter la route à gauche avant le bassin sous le parking privé, longer la propriété et suivre le sentier vallonné à travers les alpages, la forêt des Bochères et la clairière de «Champ Plan».
Descendre à gauche sur le sentier longeant les ruines, passer devant le nouveau bassin (eau potable) et la «Croix de Champ Plan» (alt. 1210 m), laisser à droite le sentier montant au « Cottier », descendre par le sentier en lacets qui permet d’admirer les hameaux de Séez et retrouver l’itinéraire de montée.

Du 01/07 au 31/10 : ouvert tous les jours (Selon enneigement).

Gratuit

Toucher le cadenas pour activer la carte