« Youtubeur pour une semaine” | Révélez le créateur qui est en vous
Aujourd’hui, sur les pistes, on voit presque toujours des skieurs munis d’un petit boîtier noir, accroché à leur casque ou au bout d’une perche, prêts à immortaliser chaque descente. La création d’images s’est tellement répandu grâce aux réseaux sociaux à tel point que tout le monde (ou presque) s’improvise vidéaste. Et si cette fois on faisait tourner la roue. Et si cette personne, c’était vous, demain ?
Etape 1 : Emprunter gratuitement votre caméra
On entend souvent dire que “pour faire un film, [on a] juste besoin d’un truc qui filme”. Certes, aujourd’hui nos téléphones font tout… ou presque. Mais rien ne vaut une vraie caméra, qui peut se fixer facilement de partout, pour filmer sans avoir à la tenir dans les mains.
Ainsi, on vous propose d’emprunter gratuitement une GoPro (+ accessoires) pendant 48h, à l’office du tourisme de La Rosière, du dimanche soir après le pot d’accueil à 17h jusqu’au jeudi soir.
Etape 2 : Filmer – nos conseils pratiques
Maintenant vous avez votre caméra en main… et vous vous dites peut-être : « Je ne m’y connais pas en caméra ». C’est justement l’occasion d’apprendre et nous avons pensé à vous ! Retrouvez nos conseils pour une bonne utilisation de la caméra ci-dessous.
Avant de partir
1# Rechargez votre Gopro → Une batterie à 100 % reste toujours l’idéal ! Rappelez-vous que le froid fait fondre l’énergie plus vite.
2# Videz la carte SD → Cela peut être chronophage si vous avez des fichiers lourds, pensez à le faire la veille.
3# Faites vos réglages à l’abri → Cela vous évitera d’avoir à effectuer ces manipulations dans le froid et le vent, des conditions peu propices, surtout lors des journées les plus difficiles (retrouvez les conseils réglages ci-dessous).
Sur le terrain
1# Vérifiez que l’objectif est propre en permanence
2# Pensez à l’éclairage et au cadrage : c’est souvent les deux choses les plus importantes pour obtenir une vidéo d’une qualité exceptionnelle.
3# Emmenez votre Gopro partout…
4# … mais privilégiez les vidéos courtes : Même si vous souhaitez tout filmer, les vidéos trop longues finissent souvent oubliées dans un dossier et rarement visionnées. Elles occupent également beaucoup d’espace, surtout en 4K ou 5.3K, et peuvent être difficiles à lire si votre appareil n’est pas suffisamment performant.
Conseils réglages :
- 1080p, 4K ou 5.3K : quelle résolution choisir ?
Tout dépend de l’usage de votre vidéo. Pour un souvenir ou un partage sur les réseaux sociaux, le 1080p est largement suffisant : bonne qualité, fichiers légers et lecture fluide. Pour une projection sur grand écran, optez pour la 4K ou la 5.3K, à condition de disposer d’un téléphone ou d’un ordinateur suffisamment performant pour lire et traiter ce type de vidéo. - Activez le bip pour évitez de demander à votre pote “c’est bon? ça filme là”.
Etape 3 : Transférer vos fichiers
Après une bonne journée de ski, de randonnée ou simplement de déambulation dans la station, quoi de mieux que de regarder tous les rushs que vous avez pris dans la journée. Pour les garder et pouvoir les revisionner, n’oubliez pas de les transférer sur votre PC ou disque dur via un cable ou sur votre téléphone via l’application Gopro.
Etape 4 : Atelier de montage vidéo
Une fois que vous avez récupéré tous les fichiers de votre Gopro sur votre ordinateur ou votre téléphone, on vous invite à participer à un cours de montage vidéo pour apprendre les bases et réaliser votre propre vidéo.
Venez rejoindre nos animateurs pour 1h d’apprentissage sur le logiciel Capcut tous les mercredi et jeudis de 17H30 à 18H30 à La Pause, au centre de la station. Vous découvrirez comment rythmer vos montages en synchronisant le son et l’image, superposer deux vidéos, suivre un objet, placer un texte en arrière-plan, ainsi que de nombreux autres outils et fonctionnalités.
Important : Avant de participer au cours, pensez à télécharger vos vidéos et l’application Capcut.
PS : même si vous n’avez pas emprunté de Gopro ou que vous n’arrivez pas à transférer vos fichiers à temps, vous pouvez quand même participer à cette activité avec vos propres vidéos.
Alors, convaincu ?
Vous a-t-on convaincu de venir vous glissez dans la peau d’une youtubeur pendant une semaine ? Si l’expérience vous tente, on vous attend à La Rosière pour tester cette activité uniqueet gratuite afin de créer des souvenirs inoubliables.