Nos actions éco-responsables au quotidien

Des initiatives concrètes menées toute l’année à La Rosière pour faire rimer séjour à la montagne avec respect de l’environnement.

Des gestes concrets pour une montagne préservée

La Rosière agit jour après jour pour réduire son impact environnemental, encourager les mobilités douces, et valoriser les ressources locales.

Économiser l’énergie

Dans un contexte de tension sur les ressources, la station a mis en place des mesures de sobriété énergétique, adaptées aux spécificités de l’altitude. À titre d’exemple, à compter de l’hiver 2025-26, le domaine skiable de La Rosière passe 100% de sa flotte d’engins de damage au HVO (huile végétale hydrotraitée). Ce carburant, produit à partir de matières premières renouvelables, remplace intégralement le gazole non routier auparavant utilisé. Une transition qui permettra de réduire significativement l’empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre liées au damage des pistes. Plus d’info ici.

Encourager le voyage bas carbone

Les vacanciers qui viennent en train jusqu’à Bourg-Saint-Maurice bénéficient d’une réduction de 15 % sur leur forfait de ski ESPACE SAN BERNARDO (2 jours et +). Un coup de pouce pour ceux qui choisissent l’option la plus vertueuse.

En savoir plus

LR_PhotosPageSiteX55

Partenariat avec EcoSki

Avec la plateforme britannique EcoSki, les voyageurs du rail profitent aussi de 15 % de réduction sur la location et l’achat de matériel technique de ski de seconde main. Une initiative née à La Rosière, qui favorise l’économie circulaire et la réduction des déchets.

Une neige qui produit de l’énergie

Côté La Thuile (Italie), le réseau de neige de culture de l’Espace San Bernardo a été transformé en réseau hydroélectrique produisant plus de 4,8 GWh en 3 ans. Une innovation technique majeure pour un ski plus propre.

LR_PhotosPageSiteJ2

Milieux naturels et pastoralisme

Le domaine protège activement les espèces sensibles (comme le tétras-lyre) et les plantes rares (Lycopode des Alpes). En été, le territoire est partagé entre alpages, faune sauvage et agriculture, avec une vraie complémentarité entre les usages.

LR_Homepage1600ete10