chiens de traineaux

Chiens de traîneaux

 

chienS DE TRAîNEAUX DANS LA FORÊT DE LA ROSIÈRE

 

Nos chiens de traîneaux vous attendent pour un course effrénée dans les lacets de la forêt domaniale de La Rosière. Ils sont toujours prêts et jappent d’impatience de vous entraîner à leur suite. Dans une gerbe de neige fraîche, votre traîneau jailli et vous découvrez soudainement toute la puissance de ces athlètes. C’est en somme une de nos activités de glisse à découvrir pour vos vacances au ski.

Pour une découverte inédite auprès des chiens que nous chérissons, Evolution 2-Ecole d’aventure met cette activité à votre disposition.

 

S’OFFRIR UN baptême

  • Baptême avec 1 ou 2 pers. dans le traîneau : 90€
  • Baptême avec 3 pers. dans le traîneau : 120€

Poids maximal dans le traîneau : 140 kg.

Du 15/12/2020 au 15/04/2021, tous les mardis, mercredis et jeudis de 9h30 à 15h30.

 

En savoir plus sur les chiens de traîneauX

Les chiens de traîneaux sont également appelés chiens d’attelage. C’est en Arctique, il y a 9500 ans que l’on trouve les premières traces d’attelages avec chiens. Il semblerait qu’en Europe, l’utilisation du chien de trait remonte à l’an mille. En effet, l’attelage à chien fait partie de la vie quotidienne. Toutefois il sera progressivement banni en Italie, puis en Angleterre. La France résistera jusqu’en 1897, date qui verra 28 départements proscrire cette pratique.

La pratique du traîneau à chien sur la neige sera démocratisée par la ruée vers l’or. En effet, c’est en Alaska qu’elle s’imposera tout d’abord comme transport. Ensuite, par manque de distractions, elle deviendra un moyen de divertissement au travers de courses. En 1908 eut lieu la première et la plus mythique d’entre elles : la « All Alaska Sweepstakes » sur une distance de 653 km

Aujourd’hui, les courses de traîneaux à chiens sont organisées en divers championnats. En marge de cela, nous trouvons des épreuves comme la renommée Grande Odyssée. Plus grande course d’Europe, elle rassemble plus de 65 mushers et 550 chiens-athlètes. Elle est en somme un événement à vivre avec les enfants. Cela constituera une occasion en or de découvrir les subtilités du pilotage ou encore les races de chiens.