Le Sentier des Chasseurs

Parcours varié et sauvage en altitude. Possibilité de rejoindre le Lac du Retour. Départ de l'ancienne école du Châtelard. Bons marcheurs.

LA FAUNE

Essayer de débusquer des chamois ou des cerfs est une véritable aventure. L’agilité qu’ils développent est déconcertante, lorsqu’ils dévalent les sous-bois ou les pierriers. Au début du siècle, l’équipement des chasseurs de chamois était impressionnant ! Ils se munissaient d’un attirail digne des grandes expéditions pour traquer au milieu des rocailles l’occupant des lieux. Aujourd’hui, la chasse au chamois est toujours périlleuse. Mais dorénavant, le chasseur doit respecter des règles de tir très précises. En effet, ils ne sont autorisés à prélever qu’un type d’animal (âge, sexe…). Les autorités établissent un plan de chasse selon les recensements effectués. Cette règlementation a plusieurs objectifs. Le premier est de maintenir les animaux dont la population est peu nombreuse, tel que le tétras-lyre ou le lièvre variable. Le second consiste à stabiliser les populations. La gestion des effectifs permet notamment de limiter les dégâts sur le milieu et d’éviter le développement d’épizooties. Aussi à l’automne venu, en fonction des comptages réalisés, les chasseurs de Montvalezan ont l’autorisation de prélever un nombre déterminé de chamois, cerfs, biches et chevreuils. Quant aux sangliers, il n’existe pas de restriction. Il est possible de débusquer ces animaux dans les espaces naturels traversés par le sentier. Munissez-vous de jumelles pour observer les tétras-lyres, aigles royaux, gypaètes barbus, lièvres variables et bien sûr les marmottes qui peuplent les prairies dominant La Rosière.

ITINERAIRE

Traversez le village du Châtelard vers l'ancienne école et prenez la direction du Vaz. En arrivant au Vaz, dirigez vous vers la Roche. Empruntez la piste forestière. Suivez les panneaux pour la Roche. Après l'embranchement prenez à gauche. Le chemin serpente dans la forêt, rétrécissant au fur et à mesure que l'on progresse dans la montée. Arrivés à la clairière de la Roche, suivez le sentier qui passe derrière le chalet et monte raide en forêt. A l'intersection suivante prenez à gauche. Une fois dans les alpages, continuez à monter, jusqu'à croiser le panneau "Alt. 2086m" et continuez tout droit. Passez à flanc de montagne et descendez temporairement jusqu'au panneau "vallon du Piche". Suivez le sentier sinueux jusqu'au lac du Retour. En arrivant à la hauteur du lac du Retour, allez vers le passage du Retour situé sur votre gauche. Prenez encore à gauche au prochain croisement et descendez à Plan Pigeux par un sentier raide et sinueux. A Plan Pigeux, prenez à gauche un chemin carrossable en direction du Vaz. Traversez le Vaz, franchissez le pont par dessus le torrent des Moulins et suivez le chemin carrossable jusqu'au Châtelard.

Du 01/07 au 31/10 : ouvert tous les jours (Selon enneigement).

Gratuit

Toucher le cadenas pour activer la carte