Le Chemin du Plan de l’Arc

Promenade forestière vers la zone de loisirs du Plan de l'Arc. Départ de l'Office de Tourisme de La Rosière. Très facile.

NAISSANCE DE LA STATION

A Montvalezan, on n’a pas attendu d’avoir des remontées mécaniques pour skier ! Dès 1920, les villageois se réunissent en association pour créer des compétitions de ski. Les pistes se situent alors entre La Rosière et le Châtelard avec une remontée qui se fait à pied. Après-guerre, on projette d’installer une remontée mécanique reliant le Châtelard au Roc Noir en passant par les Eucherts. Cette idée sera abandonnée en raison d’un enneigement jugé trop aléatoire à l’altitude du Châtelard. En 1959, une nouvelle équipe municipale propose d’utiliser les alpages communaux situés en amont de la route menant au col du Petit-St-Bernard. Ces espaces situés au-dessus de La Rosière permettent d’envisager la création de pistes de ski. En décembre 1960, une équipe de bénévoles de la commune achève le montage de la première remontée de La Rosière, le téléski de la Poletta. C’est dans la neige et à dos d’homme que les pièces telles que les poulies sont transportées. Le bar-hôtel restaurant le Relais du Petit-St-Bernard accueille les premiers clients. Dès 1961, grâce à l’initiative privée, d’autres téléskis sont implantés, le Lièvre Blanc et le Dahu. Le nouvel hôtel du Roc Noir est construit. Dans les années qui suivent, d’autres hôtels, résidences et commerces ouvriront leurs portes.

Ainsi commence l’aventure de la station de sports d’hiver de La Rosière. Emprunter le Chemin du Plan de l’Arc, c’est découvrir l’histoire de la station et ses évolutions.

ITINERAIRE

A partir de l'Office de Tourisme de La Rosière centre, descendez sur 50 mètres et empruntez l'escalier accédant à la liaison piétonne de la forêt, chemin goudronné qui prend la direction du quartier de l'Averne. A l'issue de la liaison piétonne, longez la route en descendant sur 400 mètres. Tournez à gauche; prenez la ruelle. Débouchez sur la place du village, ensuite passez devant l'Office de tourisme des Eucherts.

Poursuivez jusqu'au pied du télésiège et rejoignez la route 100 mètres plus loin, qui traverse le Vieux Village des Eucherts. Continuez sur 500 mètres jusqu'à l'aire de loisirs.

Profitez des différents équipements (jeux pour enfants, tables de pique-nique avec barbecue, bloc d'escalade, terrains de pétanque et de foot), ainsi que du paysage sur le Mont-Valezan, la Combe des Moulins, la Roche Enverse et le Montet. Le retour vers La Rosière centre se fait par le même itinéraire.

Du 01/07 au 31/10 : ouvert tous les jours (Selon enneigement).

Gratuit

Toucher le cadenas pour activer la carte