Le Chemin des Myrtilles

Appréciez le sous-bois et les belles couleurs de l'après-midi sur la vallée depuis l'Arête des Zittieux. Départ de l'Office de Tourisme de La Rosière. Facile.

LA MYRTILLE

Parmi les fruits les plus appréciés en montagne, il y a la myrtille. Baie devenue incontournable dans la gastronomie savoyarde en tarte, crêpe, glace, confiture … elle n’a pas d’équivalent. En plus de son goût caractéristique, la myrtille regorge de bienfaits. Elle est source d’antioxydants, bénéfique pour la vue et pour la circulation sanguine. Avant de la cueillir, il faut savoir la différencier d’une espèce lui ressemblant, l’airelle bleue (Vaccinium uliginosum) qui doit être consommée avec modération. Pour distinguer les deux espèces, il convient de vérifier la forme des feuilles et la couleur de la chair. Chez la myrtille (Vaccinium myrtillus) les feuilles sont dentelées et la chair est bleue. Chez l’airelle les feuilles sont rondes et la chair blanche. Vous pourrez cueillir la myrtille une fois mûre à la mi-août. Avant, les fruits ne sont pas encore assez sucrés, malgré leur couleur déjà sombre. Un dernier conseil, partez l’après-midi pour déguster des baies gorgées de soleil en profitant du paysage sur la vallée et le Mont Pourri. Bon appétit !

ITINERAIRE

A partir de l'Office de Tourisme de La Rosière, suivez le bord de la route en direction de l'Italie. Passez la Maison du Ski et l'Hôtel du Petit Saint Bernard. Au sommet du téléski, prenez le chemin en aval de la route. A l'amont du départ du téléski, entrez dans la forêt par un sentier sur la droite. Descendez, puis croisez une route. Le sentier continue à droite de la route, en descendant. Débouchez ensuite sur une piste forestière au Dou de l'Envers.
Prenez sur la droite. Croisez plusieurs petits torrents. En entrant dans la clairière de la deuxième piste de ski, remontez de 50 mètres, et prenez sur la gauche dans la forêt. Continuez sur le chemin, et remontez vers l'arête des Zittieux. En haut du sentier débouchez sur la RD 1090. Longez la route sur le côté aval jusqu'à la gare d'arrivée du télésiège des Ecudets. Traversez la route et grimpez la piste pour arriver sur le bord du golf. Descendez sous le téléski jusqu'à la route.

Du 01/07 au 31/10 : ouvert tous les jours (Selon enneigement).

Gratuit

Toucher le cadenas pour activer la carte