Le Chemin des Golfeurs

A l'aube, des marmottes... L'après midi, des golfeurs. Départ : La Rosière Centre. Facile.

LE GOLF DE LA ROSIERE

L’implantation d’un golf en montagne n’est pas une chose aisée. Et pourtant à la fin des années 1980, on voit fleurir les parcours en Haute-Tarentaise. A La Rosière, deux habitants ont voulu créer cette activité estivale. Au début, ils ont essayé de pratiquer au col du Petit-Saint-Bernard, un des seuls espaces topographiquement plats dans le coin. Mais venu le printemps suivant, ils se sont rendus compte que l’altitude ne jouait pas en leur faveur, il restait des névés trop importants en début de saison touristique pour pouvoir espérer y implanter ne serait-ce que quelques trous. Enfin, en 1988, ils trouvent un accord avec la commune de Montvalezan pour implanter trois trous au-dessus de l’altiport. Sept ans plus tard, le golf se dote d’un parcours de 9 trous. L’esprit du parcours de La Rosière se veut ouvert à tous, du débutant au confirmé, et s’adresse aussi bien à la personne de passage qu’aux habitants. De nombreux Montvalezanais ont appris à jouer ici, puis sont partis s’exercer sur d’autres golfs. Cependant, ils reviennent le plus souvent possible au plateau du Lièvre Blanc, car comme ils le disent « c’est la plus belle vue des golfs du monde ». Les parcours sillonnent l’alpage entre myrtilles et marmottes, face au Mont Pourri, au Massif du Beaufortain, et surplombent Bourg Saint Maurice et la vallée de l’Isère.

ITINERAIRE

Le départ de la randonnée se situe en amont de l'Office de Tourisme de La Rosière. Contournez le centre commercial en direction du village enfants "Les Galopins". Au carrefour après le centre de loisirs, continuez tout droit en empruntant la route. Après deux lacets, poursuivez sur la route à travers la forêt sur 200 mètres. Au prochain croisement, prenez la route à gauche, qui monte. Au prochain lacet, quittez la route et bifurquez sur la piste à droite.
Arrivés au panneau vous indiquant "chemin des vaches", montez sur la gauche et longez le haut du golf par un chemin puis un sentier. Débouchez sur une piste carrossable et prenez à gauche.
Passez devant le chalet d'accueil du golf. Suivez la route entre le golf et l'altiport en direction de la station. A hauteur du hangar de l'altiport, prenez à droite de la route et coupez à travers les pâtures en direction des remontées. Cheminez sous le téléski pour arriver sur le front de neige de La Rosière.

Du 01/07 au 31/10 : ouvert tous les jours (Selon enneigement).

Gratuit

Toucher le cadenas pour activer la carte