Le Chemin des Ecoliers

Autrefois Il y avait 4 écoles pour les galopins des 30 hameaux de la commune de Montvalezan. Départ de Montvalezan. Facile.

LES ECOLES DE MONTVALEZAN

Les enfants sont le reflet de la vie du village et de la commune.

Au début du XXème siècle, pour 500 habitants, la commune de Montvalezan possédait quatre écoles : au Chef-Lieu, au Crey, au Châtelard et aux Laix. Ouvertes en classe unique, elles dénombraient chacune une trentaine d’écoliers. Au cours de l’année scolaire, les enfants évoluaient d’une école à une autre pour suivre leur famille. En effet, en cours d’hiver les familles changeaient de maison en fonction des stocks de foin préparés pour nourrir le troupeau. L’éloignement de la maison imposait une demi-heure voire une heure de marche par jour aux écoliers, surtout aux garçons qui devaient se rendre au Crey.

Plus tard, les années 1970 marquent une période charnière pour la commune. L’agriculture traditionnelle pastorale se modernise, la station de sports d’hiver de la Rosière se développe. La répartition de la population dans l’espace et dans le temps évolue. En 1973, une école est inaugurée à La Rosière. On assiste en quelques années à un regroupement des écoliers sur La Rosière et le Châtelard. En 1995, cette dernière devenue centenaire laisse la place à une nouvelle école située au Chantel. Aujourd’hui, les petits occupent l’école de La Rosière, les plus grands celle du Chantel. La population a augmenté. En 2009, Montvalezan compte 661 habitants, et les écoles accueillent 65 écoliers auxquels s’ajoutent les enfants des saisonniers pendant l’hiver.

ITINERAIRE

A partir de la mairie au Chef Lieu, passez devant l'église en descendant la rue. Longez la route jusqu'au panneau indiquant le lieu dit "les Rouges", où vous monterez sur le chemin de droite. Au Solliet, passez entre les maisons et la chapelle. Grimpez jusqu'à la route, tournez à droite. 70 mètres plus loin prenez le chemin sur la gauche en montant dans le sous-bois. Aux Laix, débouchez dans la rue, avancez jusqu'à la chapelle Saint Roch et tournez à gauche. Au niveau du lavoir, virez à droite, puis dirigez vous vers le chemin montant vers le Pré du Four. Dans le village, passez devant le bassin et tournez à gauche après la première maison, longez la chapelle, puis prenez immédiatement le chemin descandant à droite. A la Combaz, empruntez la rue, jusqu'à déboucher sur la route. Au carrefour, prenez le chemin en face, puis au panneau indiquant "Chamousse" tournez à droite sur le chemin longeant la bordure du pré. Au Châtelard, prenez la direction de la chapelle Saint Michel. A ses pieds, prenez le sentier à gauche et descendez. An arrivant au Villaret, franchissez la route passez devant les chapelles de Saint André et de Notre Dame de Liesse. Suivez le chemin avec le village du Crey sur votre droite. Au lieu-dit les Perrières, croisez par deux fois la route. Continuez vers le village de Montvalezan.

Du 01/07 au 31/10 : ouvert tous les jours (Selon enneigement).

Gratuit

Toucher le cadenas pour activer la carte