Le Chemin des Bergers

Tour de la Combe des Moulins, chemin panoramique sur la vallée de la Combe des Moulins et ses torrents. Départ du Plan de l'Arc. Bons marcheurs.

LES TROUPEAUX

Les propriétaires de parcelles foncières à Plan Pigeux se regroupaient pour l’utilisation commune de leurs alpages. Leurs vaches étaient rassemblées en un troupeau unique. Les propriétaires formèrent en 1924 le fruit commun de Plan Pigeux. Il associait à l’origine 17 propriétaires et 35 vaches de race « tarine » spécifique à la région de Tarentaise. Ce syndicat employait une équipe complète de quatre hommes pendant la période d’alpage. La fabrication du fromage était confiée au fruitier. La gestion du troupeau était faite par le maître berger, aidé du petit berger et du berger de veaux. La traite avait lieu deux fois par jour et se faisait à l’intérieur des halles, bâtiments de ferme construits dans l’alpage pour abriter les bêtes et les hommes. Les propriétaires assuraient à tour de rôle l’approvisionnement de l’alpage, ainsi que la vente des produits de l’alpage. La mise en place du fruit commun avait plusieurs avantages, dont celui de libérer les propriétaires pour leur permettre de s’occuper d’autres travaux, tels que les foins et la surveillance d’autres animaux. Le groupement des vaches en un troupeau unique permettait d’obtenir une plus grande quantité de lait pour confectionner de plus gros fromages, plus rentables. Le fruitier fabriquait un gruyère, qui prendra plus tard l’appellation Beaufort. Le Syndicat de la montagne de Plan Pigeux s’est arrêté en 1963 en raison de la diminution de la taille du troupeau et du changement d’agriculture engagé après guerre. Aujourd’hui l’alpage est occupé par des génisses venues profiter de l’herbe de la montagne.

ITINERAIRE

Après le village des Eucherts, à l'entrée du Plan de l'Arc, empruntez le chemin carrossable du haut en direction de la Combe des Moulins. Après la gare de départ du télésiège du Fort tournez à droite sur un sentier. Au panneau indiquant "source captée", continuez tout droit votre ascension. Traversez la Combe des Moulins. A la Pierre Gravée, engagez-vous sur le chemin à droite. Traversez le torrent des Moulins et continuez à flanc de montagne vers Plan Pigeux. A Plan Pigeux, tournez deux fois à droite en contournant la halle pour les animaux et descendez vers le torrent des Moulins. Remontez vers Putétruit. Après les chalets d'alpage, montez le chemin carrossable pour rejoindre l'aire de loisirs du Plan de l'Arc.

Du 01/07 au 31/10 : ouvert tous les jours (Selon enneigement).

Gratuit

Toucher le cadenas pour activer la carte