Le Chemin des Alpages

A travers les prairies d'altitude et les anciens chalets d'alpage : Putétruit, Vaz, Devanchaz et les Eucherts. Départ du Plan de l'Arc. Facile.

LA VIE DANS LES ALPAGES

Le relief et l’altitude ne facilitent pas la tâche des Montvalezanais. Pour contrer les effets de la pente et des longs hivers, la population a dû tirer profit de l’étagement de la végétation et de l’étalement de la pousse de l’herbe dans la saison. Ainsi, chaque famille possédait trois à quatre maisons installées à différentes altitudes, entre le chef-lieu (1150 mètres d’altitude) et les hameaux d’alpage des Eucherts et de La Rosière (1850 mètres d’altitude). Les déplacements de familles, appelés « remues », s’effectuaient en fonction du stock de foin et de la pousse de l’herbe. L’hiver, on occupait les maisons du bas. Avec la pousse de l’herbe, on progressait en altitude. Les familles propriétaires d’alpages montaient exploiter leurs pâturages. Quant à celles qui n’en possédaient pas, elles utilisaient les pâtures communales, appelés communaux. Ces communaux se situent aujourd’hui, en amont de la station de La Rosière et des Eucherts, là où prennent place les pistes de ski l’hiver. Pendant la journée, on organisait un troupeau commun de vaches pour aller paître dans les communaux. Et le soir pour la traite, on faisait revenir les vaches chez leur propriétaire. Chaque famille produisait la tomme, dite de ménage, que l’on appelle maintenant tomme de Savoie. Les femmes assuraient le fonctionnement de l’alpage durant l’été seulement : il n’y avait aucune occupation durant les longs mois d’hiver aux Eucherts et à La Rosière. Les hommes partaient faire les foins dans les villages plus bas. Ce mode d’exploitation persista jusqu’au développement du machinisme agricole et de la station de sports d’hiver dans les années 1960-70.

ITINERAIRE

Depuis le village des Eucherts, prenez la direction de Putétruit et Plan Pigeux. Passez par le Plan de l'Arc, engagez-vous sur le chemin du bas. Traversez l'aire de loisirs. Descendez sur le large chemin carrossable jusqu'au torrent. Traversez le torrent des Moulins. Passez devant la prise d'eau EDF et continuez sur le chemin en direction du Vaz. Sortez du chemin pour un sentier sur la droite. Suivez le jusqu'au pont traversant le torrent du Piche. Empruntez à nouveau un chemin carrossable en direction du Vaz. Au bassin du Vaz, prenez le chemin sur la droite. Remontez jusqu'au Pont de la Planche et traversez le torrent des Moulins. Dirigez-vous vers les Eucherts et la Devanchaz. Remontez sur le sentier, ne confondez pas les chemins de randonnée entretenus et les chemins d'accès aux prés qui sont fauchés. Au-dessus des Tronchets, rejoignez le chemin des foins. Remontez vers les chalets de la Devanchaz et plus haut, débouchez sur la route dans le village des Eucherts.

Du 01/07 au 31/10 : ouvert tous les jours (Selon enneigement).

Gratuit

Toucher le cadenas pour activer la carte