La Voie Romaine

Empruntez un chemin historique ; la Voie Romaine qui reliait Vienne à Milan.
Le saviez-vous ? Séez vient du latin « sextum » qui signifie 6, cela fait référence à l’emplacement de Séez bâti sur « la 6e borne milliaire » de la Voie Romaine.

CURIOSITES:

Le Moulin de Saint-Germain : à découvrir à l’entrée du village. Reconstruit par les habitants de Saint-Germain de 1987 à 1989, le moulin permet de découvrir les mécanismes de meunerie, le four à pain et un mini musée sur la vie des habitants d’autrefois. Il ouvre régulièrement ses portes au public pour des visites et pour ses fournées de pain de mai à septembre (dates et horaires sur le site internet : www.otseez.com)
L’Hospice du Petit Saint-Bernard : symbole d’hospitalité pour tous les passants menacés par les intempéries. Aujourd’hui l’Hospice est devenu un point d’information et un gîte restaurant.
La colonne Joux : située à côté de l’Hospice, la colonne Joux est un monolithe où trône la statue de Saint-Bernard de Menthon, patron des alpinistes.

ITINERAIRE:
DÉPART: Au parking du village de Saint-Germain
Comment se rendre à Saint Germain :
- À pied : par le circuit de la Comtesse Cécile durée : 1 h 15 au départ du parking du Pont du Reclus
- En voiture : depuis Séez, suivre la direction de la Rosière - Col du Petit Saint-Bernard, à 2 km du Villard-Dessus prendre la route à gauche située entre l’Hôtel le Relais Des Villards et l’Auberge du Val Joli en direction de Saint-Germain.
Depuis le parking du hameau de Saint-Germain remonter la rue à côté de la Chapelle et prendre la Voie Romaineà gauche, laissez-vous guider par le balisage à travers les alpages.
Au hameau Les Chavonnes, suivre la direction Hospice du Petit Saint-Bernard.
Après avoir franchi Le Pontet, prendre le chemin à gauche sous la route nationale, en direction de l’Hospice du Petit Saint-Bernard.
Arrivez au Col, longez la route et passez devant l’Hospice du Petit Saint-Bernard
et la colonne Joux. Pour aller jusqu’à la frontière, empruntez le sentier
découverte sur le plateau de l’Hospice.
Pour la descente, suivez le même itinéraire que pour la montée.

Du 01/07 au 31/10 : ouvert tous les jours (Selon enneigement).

Gratuit

Toucher le cadenas pour activer la carte