Les parcs nationaux de la Vanoise et du Grand paradis

En France ou en Italie, des balades ou des randonnées, il y en a pour toutes vos envies ! Depuis La Rosière, rejoignez l’un des deux Parcs nationaux de la Haute-Tarentaise et du Val d’Aoste. Les Parcs nationaux du Grand Paradis (Italie) et de la Vanoise (France) cumulent 270 000 ha d’aire protégée.

Depuis des années, ce vaste espace est réglementé ; une initiative née d’une volonté de protection du bouquetin des Alpes. Allez découvrir les nombreuses richesses faunistiques, floristiques, culturelles et paysagères de ces 2 parcs.

Le Parc national de la Vanoise

Créé en 1963, il est le plus ancien parc national de France. Il s’étend sur le massif de la Vanoise entre la vallée de l’Isère et de la Tarentaise au nord et celle de l’Arc et de la Maurienne au sud. Avec 600 km de sentiers et 107 sommets dépassant 3 000 m d’altitude, le Parc de la Vanoise offre généralement un accès facile aux différents cols. En été, le parc est un lieu apprécié des randonneurs qui viennent profiter des glaciers, des nombreux lacs d’altitude, ou des innombrables variétés végétales et espèces animales répertoriées.

En savoir plus

Départ des randonnées à proximité de La Rosière : Depuis la Gurraz, Val d’Isère ou Tignes :

Carte des randonnées de la Vanoise en Haute-Tarentaise

 

Le Parc national du Grand Paradis

Accolé à la frontière franco-italienne, à cheval sur les régions du Piémont et du Val d’Aoste, le territoire du Parc national du Grand Paradis s’étend sur 70 318 hectares dans un environnement essentiellement alpin. Compris entre les 800 mètres d’altitude (fonds de vallées) et les 4 061 mètres du sommet du Grand-Paradis, le parc est parcouru par 857 km de sentiers. Le parc est l’habitat idéal d’une faune variée de forêts de mélèzes, de sapins, de vastes prairies alpines et de glaciers.

 

Localisation des accès à proximité de La Rosière (selon enneigement):

  • Italie : Degioz, Cogne ou Valgrisenche
  • France : Val d’Isère, parking du Pont-Saint-Charles (prendre sentier alpins vers le refuge de Prariond à pied)

 

 

A savoir sur les Parcs Nationaux :

  • Randonnée à la journée et excursion de plusieurs jours, informez-vous des excursions possibles auprès des guides de montagne
  • Site officiel des Parcs nationaux de la Vanoise et du Grand Paradis