Ouverture sur l’Italie Val d’Aoste/La Thuile

Située à seulement 8 km de la frontière italienne, au cœur de la vallée de la Haute-Tarentaise en Savoie, La Rosière vous donne rendez-vous avec la culture italienne. Le Val d’Aoste (Italie), c’est une cuisine gourmande et savoureuse, des escapades culturelles à la découverte de nos voisins italiens.

L’hiver, les pistes de ski de l’Espace San Bernardo sont l’unique lien entre la France et l’Italie, depuis le col du Petit-Saint-Bernard. Après la fonte des neiges, le Val d’Aoste est accessible par le Col du Petit-Saint-Bernard. Depuis des millénaires, cette voie transalpine enrichit le savoir-faire et les activités des hommes vivant de part et d’autre de la frontière. Familières mais uniques, la Tarentaise et le Val d’Aoste ont su conserver leur culture propre. Retrouvez en une seule destination, les patrimoines de ces deux vallées qui vous donneront mille et une raisons de goûter au plaisir des vacances « Al dente ».

Toute l’information du Val d’Aoste sur www.regione.vda.it

 

Le Val d’Aoste et les lieux incontournables de l’été.

 

La Thuile

La Thuile située à 1441 m d’altitude est le premier village italien, après le passage du Col du Petit-Saint-Bernard. Entourée par le massif du Ruitor et le massif du Mont-Blanc, cette station-village partage, en hiver, avec La Rosière, le domaine skiable Espace San Bernardo. Ancrée dans les traditions valdôtaines, vous pourrez visiter un authentique village italien. Les maisons et les bâtiments sont construits de pierre et de bois. Les toits sont couverts par la typique « perdre », dalle de pierre extraite seulement en Tarentaise et dans le Val d’Aoste. Ville gourmande, la Thuile a été élue en 2009 « ville du chocolat »!

A découvrir

  • Le charme de l’architecture locale à l’image du village de Pont Serrand (juste avant La Thuile).
  • Le chemin des mines de Charbon. Des itinéraires de 30 minutes à 4 heures, au travers desquels on peut encore voir les traces de l’exploitation des mines (rails des chariots, souterrains, ruines et refuges des mineurs).
  • Les nombreuses possibilités de balades: les cascades du Ruitor, les circuits de randonnée au départ du col San Carlo, … ou de randonnées alpines tel que le Glacier du Ruitor.
  • La Bike zone de la Thuile, pistes de descente, d’enduros et de crosscountry.
  • Les nombreuses animations programmées l’été.

Retrouvez toutes la programmation des évènements de la Thuile à ne pas rater (Trail, gastronomie, coupe du monde de VTT, découverte du patrimoine).

Courmayeur

Située à 1 224 m d’altitude, appelée également la « Chamonix italienne », une des capitales mondiales de l’alpinisme et du ski italien est une ville station réputée pour le Mont-Blanc, l’eau et son histoire montagnarde. Au centre, la « via Roma », la rue la plus animée de la ville. Visitez la Maison des Guides qui abrite le Musée Ducal des Abruzzes où l’on a regroupé des documents, des vestiges ainsi que le matériel utilisé par les alpinistes qui ont écrit l’histoire de la montagne.

A découvrir

  • La Saxe, célèbre pour sa source d’eau minérale.
  • Dolonne où fut construite l’une des premières remontées mécaniques du Val d’Aoste.
  • Un ancien fortin de 1391 situé au centre du village au confluent de la Dora della Val Veny et de la Dora della Val Ferret.
  • Le Skyway, visitez la face Sud du Mont Blanc jusqu’au « Punta Helbronner » à 3 452 m grâce à ce tout nouveau téléphérique à cabines pivotantes.
  • Une multitude d’activités est proposée avec une magnifique vue sur le Mont Blanc : randonnée du Val Ferret ou Val Veny, Via Ferrata, rafting sportif dans la Dora Ballté, golf de Courmayeur, thermes, parc aventure ….

Découvrir Courmayeur et le Mont Blanc

Les Thermes de Pré-Saint-Didier (Italie – 30 Km)

Situés face au massif du Mont-Blanc, rendez-vous aux sources d’eau chaude de Pré-Saint-Didier. Construits en 1834, les bassins récupèrent les eaux thermales qui jaillissent des entrailles de la montagne à une température d’environ 37° avec la même pureté qu’il y a 1 000 ans. Le parcours de bien-être propose une trentaine de soins (3 piscines thermales à l’extérieur, saunas, hammams, hydro-massages et cascades, relaxations aromatiques, panoramiques, chromatiques, salles sensorielles…). Repos et bien-être avec vue sur le Mont Blanc, idéal pour se ressourcer.

Découvrir les thermes de Pré-Saint-Didier

Aoste

Appelée la « Rome des Alpes » en raison de ses nombreux vestiges encore visibles et bien conservés : L’Arc Auguste, la Porte Praetoria, le Théâtre Romain, le Cryptoportique du Forum…

Cette ville entourée de sommets élevées (le Mont Blanc, le Cervin, le Mont Rose ou encore le Grand Paradis) est la jonction de plusieurs vallées et communique avec la France par le Col du Petit-Saint-Bernard et la Suisse avec celui du Grand-Saint-Bernard.

Découvrir Aoste

La gastronomie, goûtez à l’Italie !

En dehors des plats les plus répandus (pâtes, pizzas, polenta …), le Val d’Aoste se distingue par plusieurs produits d’Appellation d’Origine Protégée :

  • La Fontina : fromage fabriqué à partir de lait cru, travaillé deux fois par jour après la traite. Son lait, transformé sur le territoire, provient uniquement de vaches de race valdôtaine nourries de fourrage local.
  • Le Fromadzo : ce fromage demi-gras local, encore peu connu, est préparé avec du lait de vache auquel est ajouté du lait de chèvre, conformément à la tradition.
  • Le Jambon de Bosses : les origines de ce noble jambon, produit dans la commune de Saint-Rhémy-en-Bosses, remontent au XIVè siècle. Le savoir-faire des hommes et l’affinage, d’une durée de 12 à 24 mois, transforment ces jambons frais en pièces uniques.
  • Le lard d’Arnad : véritable joyau du monde paysan, le lard d’Arnad est maintenant disponible sur le marché. Il est prisé par les grands chefs de la gastronomie et on en fait l’éloge aussi bien en Italie qu’à l’étranger ce qui lui a valu de nombreux prix gastronomiques.

Le Val d’Aoste se distingue également par l’Appellation d’Origine Contrôlée de ses vins : les 7 sous-appellations géographiques et les 22 cépages de la Vallée d’Aoste constituent l’un des fleurons du patrimoine œnologique valdôtain.

Visitez l’Italie avec la FACIM.

Profitez des visites culturelles en compagnie d’un guide-conférencier du Pays d’ Art et d’Histoire des hautes vallées de Savoie. L’été, des excursions sont organisées toutes les semaines pour découvrir la culture Valdôtaine.

Sortie Culturelle avec la FACIM