La Haute Tarentaise

La Rosière, le balcon de la Haute Tarentaise.

Localisée en Savoie, à la frontière avec le Val d’Aoste (Italie), la Haute-Tarentaise englobe une partie du massif de la Vanoise, le versant Sud du Beaufortin et la chaîne frontalière du Mont-Blanc. Au cœur de ces massifs, La Rosière/ Montvalezan, station de ski conviviale et respectueuse des valeurs traditionnelles de la Haute-Tarentaise, vous invite à découvrir ce territoire d’exception.

Découvrir la Rosière

A la découverte du patrimoine de la Haute Tarentaise

Les conditions climatiques et géographiques ont donné à la vallée la Haute-Tarentaise son potentiel inestimable. Pionnière dans le tourisme de montagne, la Haute-Tarentaise vous propose de grands espaces naturels, des aménagements touristiques, un accueil chaleureux de qualité et une culture traditionnelle dépassant nos frontières. Chaque saison, la Rosière est le point de départ pour vivre de multiples expériences.

Le Col du Petit Saint-Bernard

Ouvert en général de fin mai à fin octobre (se renseigner sur les conditions routières), découvrez ce patrimoine chargé d’histoire et de mythes.

Col du Petit-Saint-Bernard

Du côté de la Rosière et des villages de Montvalezan

La Rosière a gardé son âme montagnarde, c’est une station « construite par ses habitants » où l’on retrouve encore la tradition de la Haute-Tarentaise : les hameaux et chapelles éparpillés dans la montagne, les architectures typiques de la vallée à base de pierres, de lauzes et de bois, une activité pastorale en été, la gastronomie ou encore les fêtes folkloriques.

Villages et Chapelles de Montvalezan.

 

Séez et son concentré d’histoire savoyarde

A 18km de La Rosière, le village typique de Séez est relié à la station par le télésiège des Ecudets. Découvrez son histoire et son patrimoine artisanal : La Filature Arpin, la tannerie Favre, la maison des Artisans Créateurs, l’espace San-Eloi, la fabrication du Père Rullier (Crozet) et la galerie Reignier.

 

Bourg Saint Maurice, la ville de la Haute-Tarentaise

À 25 km de La Rosière, retrouvez à Bourg Saint Maurice, la gare TGV, le centre-ville et la rue piétonne, les façades d’époque, ses restaurants, son marché, ses magasins et toutes les commodités nécessaires d’une ville.

 

Le Parc national de la Vanoise

La Haute-Tarentaise est fière du Parc national de la Vanoise. Avec environ 2000 km2 de superficie, il offre de nombreuses possibilités pour s’immerger dans une nature préservée et contempler les grands espaces alpins.

En savoir plus

 

Goûtez au terroir de la Tarentaise

La cuisine de montagne associe recettes ancestrales et découverte d’un territoire généreux pour les papilles. Vous connaissez déjà la tartiflette, la raclette et la fondue, venez découvrir la cuisine typique de la Haute-Tarentaise.

  • le farçon : spécialité sucrée voir salée à base de pain, de pommes de terre, de raisin et de safran, la recette est propre à chaque village
  • la polenta (prononcez « polinte ») : semoule de maïs. C’est une spécialité d’origine italienne, importée par les travailleurs italiens présents en Tarentaise au XIXè siècle
  • les crozets : petites pâtes carrées au sarrasin, souvent servies en gratin
  • les pormoniers : saucisses de porc et de légumes verts (poireaux, bettes, choux..)
  • le gratin savoyard : gratin de pommes de terre fabriqué avec du lait, de la crème ou de bouillon
  • les rissoles : beignets fourrés à la confiture ou aux pommes
  • le gâteau de Savoie