Fort de la Redoute ruinée

Le Fort de la Redoute Ruinée : un monument et 400 ans d’histoire

Ce monument est situé à  2400m d’altitude.

Il est facilement accessible l’été par le télésiège de Roches Noires. L’hiver, on utilise le télésiège du Fort. Durant les deux saisons, on savoure la vue époustouflante sur le Mont-Blanc et un panorama à 360°.

Le Fort fut construit en 1630 par la Maison de Savoie et baptisé « Fort Traverset ». Après le rattachement de la Savoie à la France en 1860 et pour parer aux attaques italiennes, un nouveau fort fut bâti en 1892. Ce nouveau fort prit donc le nom de « Redoute Ruinée »…

Entre les deux guerres, ce monument servit aussi de camp d’entraînement aux Chasseurs Alpins. Du fait de sa position stratégique, le Fort fut un lieu important de plusieurs combats meurtriers lors de la seconde guerre mondiale.

 

L’accès

Depuis la Rosière, emprunter le télésiège de Roches Noires Express. Rejoindre ensuite le Roc Noir, point stratégique situé à 2346 m d’altitude. C’est un lieu idéal pour le pique-nique, avec table d’orientation et vue panoramique. A partir de là, prendre le chemin qui vous mène donc au col de la Traversette : marche facile de 40 minutes environ (aller). Depuis le Fort, panorama à 360° et vue sur l’ensemble du Col du Petit Saint-Bernard et sur le Mont-Blanc côté italien.